Cadeaux de naissance : nos conseils

 

L’arrivée d’un bébé reste un moment fort et exceptionnel autant pour les parents que pour les proches. Après une naissance, forcément que les bonnes manières sont de mise. Si certains viennent pour souhaiter la bienvenue au tout-petit et transmettre leurs vœux de santé, d’autres préfèrent tout simplement manifester leur présence. Dans tous les cas, les cadeaux de naissance sont de bon augure.

Vient alors la question fatidique : quel cadeau offrir au nouveau-né ? En effet, ce ne sont pas les choix qui manquent. Mais quand il est question de surprendre les parents et de leur faire plaisir tout en y ajoutant une touche d’originalité, la prise de décision se transforme rapidement en un véritable casse-tête. Pour vous aider à trouver le cadeau de naissance parfait, voici quelques conseils.

Privilégiez les matériels pratiques

Par matériel pratique, on sous-entend bien évidemment les matériels de puériculture. Les parents s’en servent dès la naissance du bébé jusqu’à un certain âge, selon la nature du produit. Ceci pour dire qu’une gamme variée de choix s’offre à vous.

La peluche

Communément connue sous le nom de doudou, la peluche est un grand classique. Naturellement, elle fait partie des incontournables cadeaux de naissance. Les choix sont variés, que vous souhaitiez surprendre une petite princesse ou un futur preux chevalier. Au cas où les nouveau-nés seraient des jumeaux, pensez à acheter deux doudous différents.

Le mobile musical

S’il y a un cadeau de naissance que les parents apprécient à coup sûr, c’est le mobile musical pour bébé. Accroché sur le berceau du tout-petit, cet accessoire de puériculture diffuse une musique douce et apaisante qui l’accompagne dans sa quête de sommeil. Pour faire dans l’originalité, vous pouvez, par exemple, opter pour un mobile musical avec attache universelle. Ainsi, les nouveaux parents auront la possibilité de l’emmener partout où ils iront.

Le sac à langer

Bien avant la naissance du bébé, les parents achètent obligatoirement des sacs à langer. Mais comme le dit si bien l’adage : « deux valent mieux qu’un ». Ce genre de cadeau est toujours le bienvenu. Assurez-vous tout simplement que votre modèle ne soit pas le même que celui acheté par les parents.

Des vêtements pour nouveau-né ? Oui, mais sous certaines conditions

Aucune règle n’interdit l’achat de vêtement en guise de cadeau de naissance. D’ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne proposent aujourd’hui un exemple de pyjama de naissance qui se décline en plusieurs tailles et motifs. Vous trouverez des modèles variés tous aussi mignons les uns que les autres. Il faut cependant que vous gardiez en tête que les parents s’y sont déjà préparés. Quand les vêtements pour bébé sont trop nombreux, ils deviennent encombrants. Et, par-dessus tout, veillez à choisir la bonne taille et la bonne couleur.

Les idées à bannir

Il arrive que certains cadeaux de naissance soient mal perçus par les parents. Pour vous éviter un tel embarras, voici quelques idées de cadeau de naissance à absolument retirer de votre liste.

Les cadeaux originaux

Quand un bébé vient au monde, la vie des parents change. À la base, les cadeaux de naissance devraient être une marque d’encouragement, de félicitation et de soutien, et non le contraire. C’est pour cette raison que les accessoires ci-après sont considérés comme étant de « fausses bonnes idées » : la tétine-groin, la perruque pour bébé, le bloque-tétine, le ventilateur pour fesses de bébé, l’accroche-bébé et le protège-urine.

Les cadeaux à caractère religieux

Lors de l’achat du cadeau, gardez en tête que les nouveaux parents et vous n’aurez pas nécessairement la même conviction religieuse. Ainsi, leur offrir un magnifique collier avec une croix serait une aberration s’ils sont athés. En effet, les cadeaux de naissance servent avant tout à montrer aux parents que vous êtes de tout cœur avec eux. En aucun cas, ils ne devraient constituer un moyen pour partager vos propres idéologies et vos croyances.

Petits conseils sur les cadeaux personnalisés

Les cadeaux de naissance personnalisés sont actuellement très en vogue. L’effet de surprise est toujours au rendez-vous. Néanmoins, avant de choisir cette option, assurez-vous de bien connaître les goûts du papa et de la maman. Il est également important que le prénom du petit chérubin soit bien orthographié, sans quoi vous risquerez de vexer les nouveaux parents.

READ  Le bonheur d’être une maman

Leave a Reply